Vous avez déjà entendu parler de l’huile d’argan. Sans doute à travers d’autres marques qui depuis des années exploitent cette matière première dans de nombreux produits cosmétiques.
Ou encore lors d’un voyage au Maroc, au détour d’une ruelle dans un souk, là où de nombreux vendeurs vantent les mérites de cette huile qui fait l’une des richesses de ce pays. Alors oui, sans même en connaître véritablement les secrets, on se laisse envahir par les images de ces coopératives de femmes qui, à la force de leurs doigts, cassent les petites noix de l’arganier pour en extraire l’amandon qui une fois pressé donnera le précieux liquide.
Les secrets de l’huile d’argan sont nombreux et nous en découvrons encore à ce jour ! Alors par quoi commencer ?
Le premier grand secret que nous souhaitons vous révéler, c’est l’arganier. Qui parmi vous chers lecteurs(ices) savent reconnaître cet arbre endémique du Maroc ? Avant toute chose donc, le voici, photographié sur les terres de nos familles au cœur de notre vallée.
Ses branches épineuses et son écorce en forme de peau de crocodile sont le symbole de cette terre dure, sèche et piquante, où poussent finalement très peu d’autres choses. L’eau en surface est rare dans notre région, mais l’arganier lui, va la puiser à des dizaines de mètres de profondeur grâce à des racines d’une puissance quasi unique dans la nature. Alors si l’huile d’argan en est le fruit, c’est uniquement après de longues années de croissance. 15 voire 20 ans sont nécessaires avant la première récolte de l’argania spinosa, le “don de Dieu” comme le décrivent les marocains. Sur les terres de la Maison Igrane, les arganiers peuvent parfois avoir jusqu’à 200 ans.
Imaginer le temps qui passe, cette patience générationnelle pour en tirer les premiers litres, les aléas du climat, toutes ces années à attendre, à espérer qu’un arbre grandisse et donne ses premiers fruits…Et ce depuis des millénaires.
C’est dans ses racines que nous puisons la force d’Igrane Cosmetics.